Diplôme de commerce

Formation reconnue par le GEC

Formations diplômantes du GEC

Description

Diplôme et certificat de commerce : des formations diplômantes axées sur la pratique

Vous souhaitez exercer des fonctions commerciales et administratives au sein de votre entreprise, ou bien réorienter votre carrière dans le domaine commercial ? Un certificat ou un diplôme de commerce agréé par le Groupement suisse des Écoles de Commerce (GEC) pourra vous aider à vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Les formations dispensées par l'École Blanc Léman depuis près de 20 ans sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des entreprises qui recrutent, mais aussi aux attentes des élèves : découvrez leurs spécificités.

Employé de commerce : quel rôle au sein de l'entreprise ?

Un diplôme ou certificat de commerce vous permet d'exercer des fonctions d'employé de commerce au sein d'une entreprise privée ou d'un grand groupe, mais aussi des collectivités locales.

L'employé de commerce joue un rôle clé au sein de son organisation : il veille à sa bonne gestion administrative et comptable, puisqu'il suit sa correspondance commerciale, ses émissions de factures clients et réceptions de factures fournisseurs ou encore ses formalités obligatoires. L'employé de commerce peut également assurer l'accueil du public ou des clients, selon les besoins de l'entreprise. Il peut enfin veiller à la bonne gestion d'un secrétariat, qu'il assiste sur le plan comptable et administratif.

Les missions de l'employé de commerce sont donc nombreuses : extrêmement polyvalent, ce professionnel trouve sa place dans tous les secteurs d'activité, mais aussi au sein des entreprises de toutes tailles.

Diplôme de commerce : quels atouts pour votre orientation professionnelle ?

Différents cursus scolaires peuvent vous permettre d'exercer des fonctions d'employé de commerce. La voie classique, le certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce, se déploie sur 3 ans et peut faire l'objet d'un test d'aptitude à l'entrée. À l'École Blanc Léman, nous avons fait le choix de formations plus courtes, mais aussi agréées par le GEC : le certificat et le diplôme de commerce. Accessibles à tous les étudiants, ainsi qu'aux professionnels en voie de reconversion, ces formations se déploient sur 1 an (pour le certificat) et 2 ans (pour le diplôme).

Ces deux cursus se concentrent principalement sur la pratique, qui s'articule autour de points théoriques indispensables. L'objectif : vous rendre opérationnel dans les plus brefs délais afin que vous puissiez vous insérer dans la vie professionnelle le plus rapidement possible.

Vos professeurs vous accompagnent tout au long de votre parcours scolaire, en veillant à ce qu'il réponde toujours à vos aspirations et vos objectifs de carrière.

Certificat de commerce : des formations pratiques, courtes et diplômantes

L'École Blanc Léman veille à la symbiose des cours théoriques et des ateliers pratiques dans le cadre de ses formations commerciales. Ces dernières reposent sur des disciplines variées, indispensables à la polyvalence de l'employé de commerce.

En optant pour ce type de formation, vous aborderez donc des matières comme l'économie politique et l'économie d'entreprise, mais aussi le droit et le civisme. Vous apprendrez également les bases théoriques de l'information, de la communication et de l'administration (ICA).

Au programme : comptabilité (TQG), dactylographie, mais aussi maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint) et correspondance en français.

Enfin, les cursus commerciaux de l'École Blanc Léman font la part belle aux langues étrangères, comme l'anglais et l'allemand, pour faciliter vos futures communications professionnelles.

Et si vous opériez le virage professionnel dont vous rêvez en décrochant votre diplôme ou un certificat de commerce avec l'École Blanc Léman ?

Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.
L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie.

– Goethe

Organisation

Durée des cours

  • Pour obtenir le diplôme de commerce délivré par le GEC, la durée des études est de deux ans.
  • Pour obtenir le certificat de commerce, la durée des études est d’un an.

Horaires

Lundi 08:10 - 12:00
13:30 - 15:00
Mardi 08:10 - 12:00
13:30 - 15:00
Mercredi 08:10 - 12:00
Jeudi 08:10 - 12:00
13:30 - 15:00
Vendredi 08:10 - 12:00

Branches

  • Information, communication, administration (ICA)
    • Dactylographie
    • Traitement de texte Word
    • Tableur Excel
    • PowerPoint
    • Correspondance française
  • Économie et société
    • TQG
    • Économie politique
    • Économie d’entreprise
    • Droit
    • Civisme
  • Langues
    • Français
    • Allemand
    • Anglais

Tarifs

CHF 13'000.- / année

Ceci sont les frais d'écolage annuels pour le certificat de commerce.

CHF 15'000.- / année

Ceci sont les frais d'écolage annuels pour le diplôme de commerce du GEC.

CHF 225.-

Ceci représente la finance d'inscription unique.

Les fournitures scolaires seront facturées à part, mi-septembre.