Baccalauréat français

Description

Il est reconnu dans le monde entier car il bénéficie du rayonnement de la politique culturelle de la France et de sa reconnaissance totale par l’Union européenne. Il peut être une alternative à la Maturité fédérale.

Le programme de la série L permet de valoriser les profils personnels des candidats. Il sanctionne des études du niveau équivalent à celui de la Maturité suisse.

Caractéristiques

Moins de mathématiques, sciences exactes limitées

En effet, le domaine des langues tire avantage des inspirations européennes. En série L par exemple, la place des sciences exactes et surtout des mathématiques est très limitée alors que les sciences humaines (littérature, langues, philosophie, histoire et géographie) représentent le 80% de la préparation.

Cela est une option intéressante pour les élèves désireux de s’orienter vers une préparation à l’entrée à l’université comprenant moins de branches scientifiques ou pour des élèves des écoles de commerce ou de culture générale qui souhaitent entreprendre des études universitaires.

Le baccalauréat L est une alternative séduisante pour les élèves qui sont certains de ne pas vouloir étudier dans les facultés des sciences et de la médecine ou dans les écoles polytechniques.

Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.
L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie.

– Goethe

Condition de réussite

Le baccalauréat obtenu avec une mention « assez bien », moyenne de 12 sur un maximum de 20, permet l’entrée dans les facultés de lettres, de psychologie, de droit ou d’économie dans les universités de Suisse.

Organisation

Durée des cours

Les cours se déroulent en principe sur 2 ans.

Programme

La définition du programme et l’organisation des examens appartiennent au Ministère français de l’éducation. Les élèves scolarisés dans notre école, membre du GESBF (Groupement des écoles du baccalauréat français), ont droit au même traitement que les élèves français. Les classes "Première" et "Terminale" sont obligatoires pour presque tous les candidats.

Horaires

Lundi 08:10 - 12:00, 13:30 - 15:00
Mardi 08:10 - 12:00, 13:30 - 15:00
Mercredi 08:10 - 12:00
Jeudi 08:10 - 12:00, 13:30 - 15:00
Vendredi 08:10 - 12:00


Examens

Les examens se déroulent en principe en France voisine, en juin ou juillet de chaque année avec un accompagnement de nos professeurs.

Le Baccalauréat série L fait la part belle aux branches dites « littéraires » : philosophie, langues et littérature.

Branches obligatoires pour la série L

  • Français et littérature
  • Sciences
  • Travail personnel encadré (TPE)
  • Littérature
  • Historie-Géographie
  • LV 1 Allemand – Anglais
  • Littérature en langue étrangère
  • LV 2 Allemand – Anglais
  • Philosophie
  • Épreuve de spécialité LV 1 ou maths
  • Éducation physique et sportive

Tarifs

CHF 16'250.-

Classe Seconde

CHF 17'500.-

Classe Première

CHF 18'200.-

Classe Terminale

CHF 250.-

Finance d'inscription

Les fournitures scolaires seront facturées à part, mi-septembre.